A qui s’adresse Spark! ?

A chacun des collaborateurs, et même à chacun d’entre nous, de tout âge, niveau d’éducation et milieu professionnel, ayant accès à un ordinateur connecté à Internet et une boite aux lettres électronique. Tout le monde a besoin de maintenir son cerveau en forme.

Haut de page

Comment le programme Spark analyse-t-il les résultats ?

Participants: A chaque exercice Spark!, le système mesure le niveau d’exactitude des réponses et le temps de réponse. Le taux d’exactitude est plus important que la rapidité, mais les deux valeurs sont utilisées pour calculer les scores. Les résultats sont comparés à ceux de personnes du même âge, sexe et niveau-socio-éducatif. Cela permet de personnaliser les commentaires et de les rendre pertinents. A la fin du programme vous recevrez également un rapport de Performance Cognitive Personnelle détaillant votre progression au cours du programme pour chaque secteur cognitif.

Entreprise: L’employeur recevra à la fin des 3, 6 ou 12 mois un résumé des résultats regroupant les scores globaux et le détail pour chaque fonction cognitive. Les résultats des différentes équipes peuvent également être comparés entre eux.

Haut de page

Pourquoi tenir compte de l’âge, du sexe et du niveau socio-éducatif ?

L’âge, le sexe et le niveau socio-éducatif sont les trois premières variables qui impactent la réserve cognitive et l’orientation cognitive naturelle. En termes de performance cognitive, vos pairs sont donc des personnes du même âge, sexe et niveau socio-éducatif que vous et on part du principe que leurs performances cognitives sont assez similaires aux vôtres. Scientifiquement parlant, il est donc essentiel que toutes les comparaisons à d’autres personnes prennent en compte ces trois grands critères. Notre base de plus de 130 millions de résultats permet des comparaisons d’une grande finesse.

Haut de page

Comment le programme personnalisé fonctionne-t-il ?

A partir des résultats des derniers exercices que vous avez faits, le système analyse votre profil afin de définir les exercices les plus pertinents pour chaque séance d’entraînement et propose ainsi une séance équilibrée et multi-facette. Le système d’entraînement cérébral Spark! calcule le niveau de difficulté pour chaque exercice en se basant sur le profil de l’utilisateur et sa performance cognitive au jour donné. Au fur et à mesure des exercices, le système s’adapte pour recalculer le niveau de difficulté approprié après chaque séance.

Haut de page

Comment les profils cognitifs sont-ils déterminés ?

Plus vous vous entraînez, plus vos indicateurs cognitifs vont se développer et plus votre profil s’affinera. A tout moment vous pouvez visualiser l’évolution de votre progression en regardant votre profil cognitif.

Haut de page

Que sont les « capacités cognitives » ?

Les capacités cognitives sont les capacités du cerveau (langage, mémoire, etc.) qui servent à gérer toutes sortes de tâches, qu’elles soient simples ou complexes. Chaque tâche peut être fractionnée en plusieurs capacités cognitives qui, toutes réunies, vous permettent de mener à bien cette tâche. Faire travailler ces capacités peut vous aider à améliorer cette gestion de tâche.

Haut de page

Qu’est-ce que l’entraînement cérébral ?

Différentes études ont démontré que l’entraînement cérébral permet d’améliorer sa mémoire, de traiter plus rapidement les informations, d’augmenter notre attention, de mieux nous concentrer et d’améliorer sa confiance en soi également.

Haut de page

Le déclin cognitif est-il un phénomène fréquent ?

A partir de l’âge de 20 ans, la performance moyenne de la mémoire décline d’environ 8% par tranche de 10 ans. La baisse de performance de résolution de problème est de 7% et les capacité d’attention et de concentration baissent de 8%. (Park & Reuter-Lorentz, 2009)

Haut de page

Mon travail est un challenge en lui-même, pourquoi ai-je donc besoin de cet entraînement ?

La diversité, la nouveauté et les challenges grandissants sont des éléments nécessaires pour faire travailler le cerveau, un peu à la façon d’un muscle. Tout comme un entraînement physique multiforme (combiner du cardio-training à de la musculation et de la souplesse) est nécessaire pour que le programme soit équilibré, le multi-facette s’applique également à l’entraînement cérébral Spark!. Spark! permet de faire travailler votre cerveau en entraînant vos capacités de coordination motrice, votre mémoire, votre concentration, votre langage et vos capacités d’imagerie mentale. Spark! fournit également un score de départ, des entraînements hebdomadaires réguliers et des commentaires instantanés sur vos progrès personnels. Le programme compare enfin vos résultats à ceux d’autres personnes de même sexe, âge et niveau socio-éducatif. Information rarement accessibles dans un environnement professionnel classique. C’est donc un vrai plus du programme.

Haut de page

Mes résultats sont-ils accessibles à tous ?

Les résultats individuels ne sont jamais communiqués à d’autres personnes et ils sont traités de manière strictement confidentielle. Un résumé des résultats pour chaque groupe ou département est transmis à l’entreprise au terme du programme. La rapport de Performances Cognitives Personnelles qui vous est transmis à la fin est confidentiel et n’est pas envoyé à d’autres personnes que vous.

Haut de page

Quels sont les pré-requis techniques pour utiliser Spark! ?

Le module Flash 9 ou supérieur doit être installé et les cookies doivent être activés dans le navigateur.

Les adresses email suivantes doivent être ajoutées à vos contacts afin de vous assurer que vous recevez bien nos courriers :
votrecoach@sparkatwork.fr, contact@sparkatwork.fr, support@sparkatwork.fr

Les URL suivantes doivent être accessibles :
http://www.sparkatwork.fr,
http://app.sparkatwork.fr,
http://games.sparkatwork.fr

Haut de page

Puis-je accéder à l’entraînement Spark! à tout moment ?

Partout où vous avez accès à vos emails professionnels, sur un ordinateur fixe ou portable, vous aurez également accès au programme Spark!. A l’exception toutefois pour le moment des supports mobiles. Actuellement, les exercices ne sont pas encore disponibles sur iPhone, iPad ou Blackberry mais cela ne saurait tarder.

Haut de page

Pourquoi faire le programme trois fois par semaine ?

Maintenir un rythme de séances régulier permet de voir plus rapidement des améliorations;

3×15 minutes d’entraînement par semaine, c’est le rythme à adopter pour un entraînement efficace !

Haut de page

Par quoi la performance peut-elle être impactée ?

Les troubles de l’attention et de concentration lorsque vous faites vos exercices peuvent être dus à un état de fatigue général ou un niveau de stress élevé. L’exercice physique, une alimentation équilibrée, suffisamment de sommeil et moins de stress sont des éléments à combiner pour obtenir des meilleurs résultats lors de l’entraînement.

Haut de page

Quelle est la différence entre les jeux cérébraux et l’entraînement cérébral ?

Les jeux cérébraux comme les mots croisés sont des activités qui n’activent qu’une petite partie du cerveau. Les éléments essentiels qui rendent l’entraînement efficace sont la nouveauté, la diversité et le niveau de challenge qui augmente constamment. Trois éléments qui font partie du programme Spark!.

Haut de page

Au bout de combien de temps peut-on voir des améliorations ?

Dès la première séance de Spark!, vous serez capable de définir vos forces et faiblesses parmi les cinq fonctions cognitives principales. Après quelques séances, vous pourrez constater une amélioration globale et vous sentirez plus vif d’esprit et plus alerte.

Ne vous laissez pas décourager par des variations de résultats. Toutes sortes de facteurs peuvent les impacter, tels que la fatigue, le stress ou les distractions.

En commençant un programme d’entraînement personnalisé que vous faites trois fois par semaine pendant 10 à 15 minutes, vous devriez rapidement constater des améliorations : plus de clarté du raisonnement et plus de réactivité.

Haut de page

Que veut dire « scientifiquement prouvé » ?

Chaque exercice Spark! a été conçu par une équipe de neurologues et experts en psychologie cognitive sous la direction du Dr Bernard Croisile, Neuropsychologue, neurologue des Hôpitaux, Vice-président Scientifique de SBT et Cofondateur d’HAPPYneuron. Le Dr Croisile est responsable du Laboratoire de neuropsychologie de l’hôpital neurologique de Lyon depuis 1992. Franck Tarpin-Bernard Ph.D., transforme la science et la créativité du Dr Bernard Croisile et de son équipe en outils innovants et programmes performants d’entraînement cérébral, avec des solutions de suivi des performances et un coaching personnalisé. Il a exercé à l’INSA de Lyon pendant 11 ans comme Maître de conférences sur l’interaction homme-machine et est aujourd’hui Professeur des Universités à l’Université Joseph Fourier de Grenoble, en plus de son poste de Président d’HAPPYneuron.

Haut de page